TENNIS CLUB MUNICIPAL DE SIX-FOURS LES PLAGES

REGLEMENT INTERIEUR

FONCTIONNEMENT GENERAL

ARTICLE 1 : Rappel sur l’organisation générale du club.

Le club est dirigé par un Comité de Direction, dont les noms et les fonctions de ses membres sont affichés en permanence au Club House.
Ce Comité
est élu par l’Assemblée Générale Ordinaire des membres et est renouvelable par tiers tous les deux (2) ans.

Plusieurs commissions fonctionnent au sein du Comité :

  •   Une Commission Administrative chargée des statuts et de la règlementation.

  •   Une Commission de Coordination chargée de l’information, de l’animation et des loisirs.

  •   Une Commission Technique chargée des installations et de leur entretien.

  •   Une Commission Sportive chargée de l’organisation des manifestations sportives : tournois,

    rencontres par équipes ou amicales, suivi des classements, arbitrage, école de tennis, etc... Ces commissions acceptent l’aide de toutes les bonnes volontés et toutes suggestions valables pouvant améliorer le fonctionnement du club.
    Le Vice-p
    résident est délégué auprès de la commission sportive et de l’école de tennis.

    ARTICLE 2 : Licence de la F.F.T.
    Tous les membres actifs
    du club sont titulaires de la licence fédérale de l’année en cours. Seuls font exception à cette règle les membres honoraires. Les membres actifs occasionnels sont des anciens joueurs de tennis du club qui, pour des raisons de santé ou d’âge, ne pratiquent plus qu’occasionnellement le tennis, mais ils ont d’autres activités dans le club.

    ARTICLE 3 : Admission dans l’enceinte du club.

    En plus des membres actifs et d’honneur, sont admis dans l’enceinte du club leurs invités, les pratiquants qui louent les courts à l’heure, les enfants ou adultes prenant des cours de tennis et ceux qui les accompagnent.

    ARTICLE 4 : Admission sur les courts.

    Voir critères des articles 2 et 3 susdits. Tous les ans, il est demandé aux membres un certificat médical. Les membres actifs doivent être à jour de leur cotisation. Les membres actifs occasionnels, dont l’accès aux courts est limité annuellement à six (6), sont astreints à l’inscription de leur nom sur un registre tenu par le gérant. Les membres actifs permanents bénéficient de deux (2) invitations gratuites annuelles, inscrites sur ledit registre.

    ARTICLE 5 : Contrôle.

    Un contrôle inopiné peut être effectué par un membre du Comité de Direction ou par le gérant.

    ARTICLE 6 : Tenue des joueurs sur les courts et dans l’enceinte du club.

    Sur les courts, « tenue de tennis » obligatoire, survêtement admis. Chaussures de tennis aussi obligatoires. Torses nus et maillots de bains sont interdits. Signalétique présente.
    En dehors des courts, tenue décente demandée.

    ARTICLE 7 : Utilisation des douches, des vestiaires et divers.

    Les enfants accompagnant les joueurs ne sont pas admis dans les vestiaires. Les douches ne peuvent être utilisées que par les joueurs sortant des courts.
    Il est interdit, parce que dangereux, de laisser des verres ou des bouteilles sur les courts, sur les abords et dans les vestiaires. Prière de les rapporter au club house.

    En dehors des heures affichées d’ouverture du club house, les courts et les vestiaires peuvent être utilisés par les adhérents jusqu’à l’extinction des feux, 22h00 pour les courts et 22h30 pour les vestiaires. Il est interdit de pénétrer dans les vestiaires après 22h30.
    En règle générale, tous les animaux, familiers ou non, sont interdits dans l’enceinte du club.

ARTICLE 8 : Stationnement des deux roues (vélos et cyclomoteurs).

Le stationnement des deux roues est autorisé seulement dans l’entrée du club.

ARTICLE 9 : Affichage à des fins personnelles dans le club.

Tout affichage à des fins personnelles, sur un panneau prévu, devra obtenir l’assentiment d’un membre du Comité de Direction et être signé par lui.

ARTICLE 10 : Interdiction de fumer dans le club house. Signalétique présente. RESERVATION DES COURTS

I) Pendant les heures de fermeture du club house.
Les courts et les installations sont laissés sous la responsabilité des adhérents. Des contrôles inopinés peuvent avoir lieu.

II) Pendant les heures d’ouverture du club house.
Tous les joueurs, avant d’accéder sur les courts, sont tenus de passer au club house voir le gérant ou son représentant pour inscription sur le tableau de réservation.

  1. Ils sont alors inscrits dans leur ordre d’arrivée obligatoirement sur le premier court disponible, dans la case correspondante. A l’heure indiquée, ils seront en droit d’occuper les lieux.

  2. Dans le cas ou plusieurs courts seraient disponibles simultanément, ils sont inscrits sur le court dont le numéro est le plus bas (ex : les courts 2, 3, 5 sont disponibles en même temps, la première inscription doit être faite sur le court 2, la suivante sur 3, etc...).

  3. Si des joueurs se trouvent sur un court sans être inscrits, le court est considéré comme vacant et peut être réservé par de nouveaux arrivants.

  4. Il faut au moins deux joueurs présents physiquement au club pour réserver un court.

  5. Il est interdit de s’inscrire pour plusieurs périodes.

  6. La durée d’occupation des courts est d’une heure (1h) pour les simples et pour les doubles, y

    compris les samedis, dimanches et jours fériés.

  7. Il est interdit de substituer un joueur inscrit à un autre joueur.

  8. Le cas de trois joueurs sur un court est assimilé à un simple.

  9. Il est interdit de changer de terrain au cours d’une partie.

  10. Il est interdit de s’inscrire sur un court occupé alors que d’autres sont libres.

  11. Les invitations à tarif réduit, de joueurs non membres du club, par des membres actifs, sont

    prises en compte par la gérance ou son représentant.

III) Réservations spéciales.

De préférence, le court 4 est réservé au professeur de tennis pour ses leçons, la mention « professeur » doit être inscrite sur le tableau de réservation pour la période prévue.

Le mercredi, l’école de tennis dispose d’un nombre de courts nécessaires à son bon fonctionnement. Ce fonctionnement fait l’objet d’un règlement qui est reconduit ou modifié chaque année après accord du Comité de Direction.

La Commission Sportive pourra réserver les courts qui lui seront nécessaires pour l’organisation des compétitions.

Tout joueur participant à une épreuve officielle ne pourra réserver de court, pendant la demi-journée où le match se déroule, que ce soit avant ou après le match.

Pendant la durée du tournoi d’été, les courts ne sont disponibles aux adhérents qu’après la fin des matches officiels.

DEROULEMENT D’UNE ASSEMBLEE GENERALE (dénommée AG par la suite)

L’AG Ordinaire est l’organe suprême de l’Association, elle se réunit tous les ans pour approuver ou non la gestion du Comité de Direction (dénommé CdD par la suite). Deux aspects sont à respecter : - L’aspect convivial du but associatif, mais comme nos infrastructures sont municipales, avec un certain devoir de réserve en présence de nos édiles. - L’aspect règlementaire de toute association agréée, résumé ci-après.

 

Différents moyens peuvent être utilisés pour adresser la convocation et l’ordre du jour aux adhérents : Courrier classique, remise en main propre, courriel, insertion dans la presse locale, etc...L’important pour l’association est d’être en mesure de prouver que les adhérents en ont bien pris connaissance (ex : signature en cas de remise en main propre).

L’AG ne pouvant voter que sur les points portés à l’ordre du jour, celui-ci doit être suffisamment détaillé et explicite pour que le CdD, rendant compte de sa gestion, ne puisse échapper au triptyque incontournable de toute AG :

  1. 1)  Juger le passé

  2. 2)  Evoquer le présent

  3. 3)  Préparer l’avenir.

Pendant l’AG, un exemplaire des statuts, un exemplaire de la convocation, la feuille de présence et les pouvoirs sont mis à la disposition des adhérents.

Dès l’ouverture de la séance, après l’allocution de bienvenue, le nombre de présents et représentés, le quorum sont annoncés et avant d’aborder l’ordre du jour, le procès-verbal de l’AG précédente est lu.

Les membres du CdD ont toute latitude pour faire respecter ce règlement, ainsi que le gérant s’il en est lui même membre, sinon, il signale les abus.

Fait à Six-Fours, le 26 novembre 2006 Les membres du Comité de Direction